Les Fondamentaux du Stockage
- acquérir la culture fondamentale du stockage aussi bien au niveau technique, qu’au niveau architecture et gestion, pour en comprendre la terminologie, les problématiques et le futur
- disposer des connaissances pour pouvoir suivre le stage « IEL102 – OnTap Administration et Protection » pour les administrateurs ne connaissant pas les technologies de stockage
Nouveaux administrateurs ou architectes de stockage voulant acquérir une première approche des technologies de gestion des données.
connaissances systèmes et réseaux.
3 Jours
Des exercices pratiques et des démonstrations vous permettront de mettre en pratique les notions théoriques présentées.
Pour les formations “A distance”, elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d’adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.
Les types de stockage
- Bande,
- Disque,
- SSD,
- Mémoire
L’accès aux données
- DAS,
- NAS,
- SAN
La protection des données :
- Au niveau matériel : Raid, Multipath, Miroir, HA, BC, DR
- Contre une erreur humaine : SnapShot, Vault
- Contre un acte malveillant : chiffrement, clés
Les sauvegardes bande & VTL
L’Architecture du stockage
- Cluster,
- Convergé,
- Hyper-Convergé,
- Cloud
La structure des données
- BD,
- Objet,
- Big Data
La vie des données
- Création,
- Utilisation,
- Archivage,
- ILM,
- Confidentialité